Installation d’une caméra sur ip

La caméra IP pour une vidéo surveillance optimale

La caméra IP est une caméra numérique utilisant le réseau internet. Il faut faire attention à ne pas confondre la caméra IP et la webcam dans la mesure où la caméra de surveillance sur IP par Internet fonctionne indépendamment de l’ordinateur. En effet, elle fonctionne grâce à la connexion Internet et par la reconnaissance automatique intelligente.

Cette nouvelle caméra utilisant le réseau permet de révolutionner la vidéo surveillance. Facile d’utilisation, il suffit de connecter la caméra au réseau pour établir une surveillance vidéo.
Utilisée par les commerçants ou par des grandes entreprises, la caméra IP séduit de plus en plus de professionnels. Ces caméras permettent d’avoir accès à des images en haute définition et aux séquences vidéo depuis n’importe quel ordinateur du moment que celui-ci se connecte au réseau.

Les progrès réalisés sur les caméras en font de véritables éléments plug&play ce qui permet de visualiser les images à distances. L’accès à de tels éléments est rendu possible par des droits d’accès. Il existe trois types d’utilisateurs : les visiteurs, les utilisateurs et l’administrateur.
Ces caméras IP permettent d’économiser des frais de câblage et s’imposent comme une solution pratique et intéressante financièrement pour toute personne souhaitant s’équiper d’un système de vidéosurveillance.

L’installation d’une caméra IP

Ces caméras IP sont relativement simples à installer et sont donc facilement manipulables même pour les novices. Pour installer une caméra IP, il est nécessaire de la connecter à un réseau donc à une box ou à un routeur.
Pour réaliser cette opération, il est nécessaire dans un premier temps de posséder un câble RJ45 afin de connecter la caméra à la box même si la caméra permet la connexion sans fil. Pour réussir cette opération, il ne faut pas oublier de brancher la caméra IP sur le secteur.

Ensuite, il va falloir trouver l’adresse IP propre à la caméra. Cette adresse IP est sur le réseau local ou même dans l’intranet. Il existe deux manières de trouver l’adresse IP. La première solution réside dans le fait d’utiliser un logiciel permettant de scanner les adresses IP du réseau. Il vous suffira de trouver l’adresse IP de la caméra parmi celles présentées.
La deuxième solution est d’utiliser le logiciel fournit en même temps que la caméra IP. Il est possible d’accéder à l’interface de la caméra wifi depuis votre ordinateur grâce à Internet. Pour cela, il suffit de saisir l’adresse IP de la caméra dans la barre d’adresse du navigateur. En principe cette adresse IP se présente sous la forme suivante : http://192.168.XX.XXX. L’accès à la caméra est généralement protégé par un identifiant et un mot de passe.

Une fois arrivé au panneau d’administration, il faudra associer la caméra au routeur grâce à la clé WEP de la box et il faudra ensuite juste redémarrer la caméra internet. Une fois rallumée, la caméra doit être accessible directement via le navigateur internet sans se servir du cable réseau. Si vous n’arrivez pas à vous connecter via Internet, c’est que la caméra est mal paramétrée et qu’il faut recommencer la manipulation.

L’utilisation d’une caméra Internet à distance

Il est possible d’utiliser sa caméra IP en tant que système de vidéo surveillance à distance. Pour cela, il est nécessaire de posséder une adresse IP fixe sinon cela risque de s’avérer difficile. Pour obtenir une adresse IP fixe, il est possible de demander à son fournisseur d’accès internet.
Pour réussir cette connexion, il est nécessaire d’ouvrir des ports. Ouvrir un port est une procédure à la portée de tous si vous suivez ces indications. La démarche consiste à établir une correspondance entre l’adresse IP publique et l’adresse IP de votre intranet.

Une fois cette correspondance validée, il suffit de choisir un navigateur internet (Safari, Mozilla Firefox ou Internet Explorer) pour accéder au panneau d’identification de la caméra IP et donc visualiser les images de la caméra.
Si vous ne possédez pas d’adresse IP fixe, vous pouvez avoir recours au service du DynDNS pour en obtenir une.