Fonctionnement d’une caméra sur IP

Les caméras IP, qu’est-ce que c’est ?

Une caméra IP, appelée également caméra réseau, est une caméra de surveillance qui utilise Internet afin de permettre la transmission d’images et de signaux de commande à l’aide d’une liaison Fast Ethernet. Les caméras IP peuvent être reliées à un DVR (enregistreur vidéo numérique) ou à un NVR (enregistreur vidéo en réseau) pour former un système vidéo de surveillance.

Elles permettent ainsi aux propriétaires (particuliers ou entreprises) de se connecter à leur(s) caméra(s) à partir d’une simple connexion internet d’un ordinateur ou même d’un téléphone 3G quel qu’il soit. Les caméras IP font partie de ces produits qui pourraient connaître un grand succès dans les années à venir ! Leur prix commencent à baisser ce qui les rend accessibles à des particuliers et non plus seulement à des professionnels.

Elles sont une solution aux problèmes de cambriolages et de vandalisme et peuvent grandement rassurer un propriétaire durant une absence de chez lui. Elles peuvent également permettre à des parents de surveiller ce qui se passe dans la chambre de leur enfant. La facilité de consultation de la vidéo est le vrai atout principal de ces caméras innovantes, ainsi que leur prix qui a baissé considérablement depuis leur mise en circulation sur le marché.

Comment ça fonctionne ?

Les caméras IP ne sont pas des webcams : elles possèdent, comme leur nom l’indique, leur propre adresse IP et elles fonctionnent seules, sans ordinateur, même si une connexion internet peut permettre d’étendre les fonctionnalités de la caméra.
La connexion des caméras IP se fait sur un réseau local grâce à un port Ethernet ou bien par simple connexion Wi-Fi (caméras IP sans fil). La consultation du film, en live, peut se faire depuis un smartphone bénéficiant d’une connexion internet bien sûr ou encore depuis n’importe quel ordinateur.
De plus, la caméra IP peut vous tenir directement au courant dès qu’il se passe quelque chose d’imprévu (son, mouvement, etc.)

Quelles sont les différences entre les caméras sur IP ?

Différentes options se greffent ensuite aux fonctionnalités de base de la caméra sur IP. Ainsi vous pourrez trouver sur le marché différents types de caméras, que vous choisirez selon vos besoins effectifs :

– Caméras IP sans fil

Elle est très demandée car elle permet de ne pas avoir un très long fil qui la relie à votre box internet (problème de la caméra filiaire). De plus, le Wi-fi permet une installation plus facile de la caméra sur IP même si elle doit être alimentée de manière électrique. Le réseau Wi-Fi a une portée de 100 mètres donc un caméra IP d’extérieur peut également bénéficier des avantages du sans fil.

– Caméras IP motorisée

Une caméra sur IP motorisée est une caméra mobile et rotative. Elle peut pivoter jusqu’à 330 degrés horizontalement et jusqu’à 110 degrés verticalement. Elle peut donc surveiller une plus grande étendue qu’une caméra fixe. Cependant, le mouvement du capteur n’est pas souvent discret et peut s’entendre. Il se met en action depuis le logiciel, à partir de l’accès internet et quelquefois grâce à une option balayage.

– Caméras IP nocturne

Les caméras sur IP nocturnes fonctionnent grâce à un éclairage conçu à partir de petites diodes (LED). Elles sont plus ou moins efficaces selon la quantité et la puissance des LED mais également selon le lieu où la caméra est située. L’option nocturne fonctionnera souvent mieux à l’intérieur qu’à l’extérieur.

– Caméras IP avec microphone
Elles permettent, comme leur appellation le laisse deviner, de fournir la partie son avec la vidéo: ces caméras enregistrent ou diffusent en temps réel le son émit dans la pièce ou sur le lieu filmé. Attention, vous ne comprendrez rien aux conversations si il y a un quelconque bruit de fond ou si la caméra est placée trop près du sujet en question.

Vous trouverez encore bien d’autres options de caméras IP (infrarouges, cartes mémoire plus ou moins grandes, support pour plusieurs caméras installées ensemble, etc.). Elles peuvent devenir les meilleures détectives ou les plus efficaces des gardiennes, pensez-y pour protéger vos biens de toute sorte. Avec toutes ces options différentes vous trouverez celle qui vous correspond et vous vous sentirez en toute sécurité grâce à votre caméra IP ! De plus, ces caméras ont l’avantage d’une installation facile et d’une utilisation commode et peu contraignante.