Configurer une caméra sur ip

Une caméra IP appelée aussi caméra réseau est un périphérique connecté par réseau qui permet de lire de la vidéo et/ou du son. Idéale pour la vidéo surveillance et la sécurisation d’un lieu privé ou public, elle permet de balayer toute la surface de l’environnement souhaité tant en intérieur qu’en extérieur, de jour comme de nuit.

Elle fonctionne en réseau par branchement avec un câble Ethernet via un connecteur RJ45 ou par Wi-Fi pour les caméras sans fil. Le tout piloté par un ordinateur de bureau ou portable PC ou MAC, une tablette tactile, un téléphone portable de type smartphone équipé de la 3G comme le iPhone ou les téléphones avec le système d’exploitation Android.

Le fonctionnement d’une caméra IP :

Un système de surveillance vidéo peut être mis en place pour les caméras IP équipées d’un enregistreur vidéo numérique ou compatibles avec la norme DLNA (Digital Living Network Alliance), la norme standard de communication entre les différentes marques de produits multimédias et informatiques pour établir une connexion réseau, ce qui permet à l’utilisateur d’enregistrer et de lire du flux vidéo en continu et de le partager sur tous les périphériques Plug and Play (PnP) de la maison : téléviseurs, lecteurs multimédias, platines de salon, …

Différents types de caméras IP sont disponibles selon les besoins du consommateur : en HD pour de la vidéo en haute ou ultra-haute définition, avec ou sans micro, équipées de la vision nocturne par infrarouge, motorisées ou non, filaires ou non filaires.

L’installation d’une caméra IP :

Il faut au préalable connecter la caméra même équipée du WI-Fi au routeur via un câble réseau Ethernet de type RJ45 afin de pouvoir l’installer avec les pilotes et le logiciel de configuration fournis, après avoir vérifié au préalable que les ports du routeur sont bien ouverts (toutes les box ADSL faisant office de routeur).

Ensuite il suffit de brancher cette dernière sur l’un des ports libres du routeur puis de lancer l’installation avec le CD fourni lors de l’achat de la caméra IP. Une fois ceci effectué il faut attribuer une adresse IP qui sera redirigée vers l’ordinateur pour que la liaison puisse se faire entre la caméra IP et le PC.

Selon le fournisseur d’accès à internet (FAI) : Free, Neufbox de SFR, Orange, Bbox de Bouygues Telecom ou autres; l’adresse IP peut ne pas être la même et il est parfois nécessaire de la configurer manuellement selon les caméras.

La configuration logicielle d’une caméra IP :

Le logiciel d’installation fourni avec la caméra IP détecte automatiquement la caméra sur le réseau et il propose d’attribuer une adresse IP à celle-ci.
Dans le cas contraire, il suffit de l’inscrire manuellement dans les paramètres réseaux du panneau de configuration du système d’exploitation de l’ordinateur ou directement à partir de l’interface d’administration de la caméra fournie avec son logiciel.

Pour configurer une liaison sans fil via le Wi-Fi, il est nécessaire de sélectionner selon le système d’exploitation de l’ordinateur : le réseau « Wireless » ou « Réseau sans fil » ou « Réseau Wi-Fi » habituel; et d’enregistrer une clé de cryptage type WEP ou WPA pour sécuriser l’accès à la caméra afin d’en protéger les données.

Le logiciel d’installation fourni à l’utilisateur détecte automatiquement la caméra sur le réseau et il propose d’attribuer une adresse IP à cette dernière qui commence le plus souvent par la plage 192.168.0.xxx, le masque de sous-réseau est toujours le 255.255.255.0, et le serveur DNS attribué est celui de la box internet.

Selon le navigateur internet installé sur l’ordinateur (Mozilla Firefox, Opéra, Internet Explorer ou autres), il est possible d’accéder directement à la page de configuration de la caméra IP en copiant l’adresse IP de celle-ci pour accéder au menu et configurer les options selon le matériel possédé.

La caméra IP est donc d’une installation aisée et rapide comme tous les périphériques réseaux et est l’outil idéal pour la vidéosurveillance aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Une large gamme de périphériques existe selon les besoins des utilisateurs qui n’auront que l’embarras du choix tant le nombre de modèles disponibles sur le marché est considérable et les prix compétitifs.