Caméra sur ip wifi

Les caméras IP sont des périphériques de diffusions d’image et/ou de son reliés à un réseau local (modem, routeur ou commutateur). Le lien peut se faire soit par câble Ethernet ou en WiFi. La caméra IP n’est cependant pas comparable à une Webcam. Elle ne fonctionne pas avec des logiciels classiques de vidéo-conférence mais grâce à un logiciel dédié, fourni par le fabricant. On peut également avoir accès aux images par le biais d’un navigateur Internet. La caméra IP reste donc destinée à faire de la vidéo-surveillance stricte.

L’installation de la caméra IP

Que l’on opte pour la solution filaire ou pour le WiFi, la toute première étape nécessite de brancher la caméra au routeur ou à la Box ADSL pour la configurer. Il faut donc pour cela, utiliser le câble réseau Ethernet RJ45 fourni et évidemment, brancher la caméra sur secteur. Certaines caméras IP sont équipées d’une antenne externe. Pour celles-ci, il convient donc de visser l’antenne dès le départ.

Configurer la caméra sur le réseau

Dans un premier temps, la configuration va concerner la caméra, vis-à-vis du réseau. Dans le lot des éléments fournis avec la caméra, le CD d’installation s’avère utile pour attribuer une adresse IP à la caméra. Le logiciel de gestion va dans un premier temps détecter l’appareil. Ensuite, l’interface permet de modifier les paramètres pour attribuer une IP fixe. La méthode ne devrait pas poser trop de soucis, dans la mesure où elle est identique à celle qui s’impose pour fixer l’IP locale d’un PC au sein d’un réseau. Un masque de sous réseau doit aussi être indiqué (255.255.255.0), tout comme la passerelle et le serveur DNS (les deux ont la même adresse, souvent 192.168.1.1).
Il peut arriver qu’il n’y ai pas de CD d’installation avec la caméra IP. L’adresse IP est alors indiquée dans la documentation.
Il peut aussi arriver que l’adresse IP prédéfinie pour la caméra ne fasse pas partie du réseau mis en place localement. Il faut dès lors, changer l’IP du réseau en conformité avec celui de la caméra, pour pouvoir modifier l’IP de celle-ci par la suite.

Avant de passer à l’étape suivante, il faut prendre bien soin de noter les ports utilisés par la caméra pour diffuser l’image. Ceux-ci serviront pour la dernière étape.

La configuration du modem, du routeur ou de la box

Il va maintenant falloir rediriger les ports dans le modem, le routeur ou la box. La configuration de la passerelle réseau entre le réseau domestique et le réseau Internet permet ainsi, de diriger les paquets des ports en question sur la bonne machine du réseau. Ceci évite que les ports soient dirigés vers d’autres périphériques réseau, comme l’imprimante.

La configuration de la caméra IP

Cette étape consiste à choisir parmi les options d’affichage de la caméra IP. A partir d’un ordinateur du réseau local, il suffit donc d’ouvrir une page Internet et d’y entrer l’adresse IP fixe de la caméra définie plus tôt. Le format est le suivant : il faut taper « http:// » suivi de l’adresse IP. La page d’accueil démarre, après installation d’un contrôle Active X et la configuration peut commencer.

Comment observer la vidéo à distance ?

Pour accéder à la caméra à partir d’un ordinateur du réseau local, il suffit de faire exactement la même manipulation que dans l’étape précédente. L’adresse IP fixe de la caméra doit être entrée dans la barre de navigation de la page Internet et les images apparaissent.
Pour accéder à la caméra IP à partir d’un autre ordinateur, il faudra s’y prendre d’une manière légèrement différente. Il faut non pas indiquer l’adresse IP de la caméra, mais l’adresse du réseau local.
On ajoutera également le numéro du port que l’on a pris soin de noter au préalable, sur lequel la caméra diffuse la vidéo. Le format est le suivant : dans la barre d’adresse de la page Internet, taper « http:// », suivi de l’adresse du réseau local, de deux-points (« : ») et du numéro de port. Le tout, évidemment collé.

Le tour est joué. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent avoir une caméra en WiFi, c’est le moment d’effectuer la configuration. Une fois toutes ces étapes réalisées, il faut simplement appliquer la même méthode que celle utilisée pour connecter un PC à un réseau WiFi (détecter le réseau sans fil, choisir le type de protection et entrer la clé de cryptage).